Haïtimoun
  • Accueil
    • Actualités en Haïti
    • Les membres de notre bureau
    • Comment nous aider
  • Notre historique
  • Nos actions en Haïti
    • L'eau potable à Chambellan
    • Construction dans le Nord d'Haïti
    • Carte de Haïti
  • Nos actions en France
    • Peinture
    • Artisanat
  • Nous contacter
Picture

Accès à l'eau potable à CHAMBELLAN

CHAMBELLAN est située dans l’arrondissement de JEREMIE (chef-lieu du Département de la GRAND’ANSE)
Photo
Ce projet arrivera à son terme dès que Frantz Cadet et le technicien français pourront partir en Haïti en toute sécurité pour finaliser l'installation
Rappel
CHAMBELLAN  20/11/2019
     Frantz Cadet nous donne les récentes nouvelles d’Haïti : la situation est catastrophique, insurrectionnelle. Des gangs armés sillonnent le pays et rendent toute activité impossible. C’est d’autant plus admirable que le projet Chambellan ait pu continuer dans ces conditions.
La tranchée d’environ 8 Km est terminée. Les tuyaux sont en place. La plateforme est réalisée. Il reste à mettre en place le système pour franchir la rivière: deux poteaux enterrés dans du béton de part et d’autre de la rivière et un câble d’acier pour soutenir la gaine du tuyau d’eau. Il faudra enfin installer les appareils de traitement de l’eau Sunwaterlife.
Nous espérons que ce projet sera opérationnel en été 2020………mais cela dépendra de la situation sociale du pays .
Photo
On prépare le socle pour poser la citerne

Un petit rappel sur le contexte :  
L'ouragan MATTHEW, en octobre 2016, a provoqué la plus grande crise humanitaire que le pays ait connu depuis le tremblement de terre de 2010 ; notamment dans la région de Chambellan (Grand’Anse, Sud) où se situe notre projet.

Le système de distribution d’eau a été anéanti et les sources d’eaux naturelles contaminées.

Les populations de 2 villages isolés - Daniel et Terre Rouge (Commune de Chambellan) ont fait appel à nous pour une installation d'eau potable sur leur territoire.

Après 2 années intenses de recherche de financement par l'équipe Haïtimoun, avec l'aide de SAUR Solidarités, AKKA Technologies de Blagnac, la Région Occitanie, l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le SERF (Syndicat de l'Eau de la Région de Fleurance) et le soutien inconditionnel  de la Mairie de Fleurance par son Maire, Emilie Munoz Dennig, nous sommes heureux de vous dire que l'objectif de 52 000 € est  atteint.

Une mission de 2 personnes, Frantz Cadet et John Antoine devait partir en février 2019 pour mettre en place l’organisation des moyens matériels et humains qui permettent la réalisation de la tranchée de 8 Km pour amener l’eau aux 8000 habitants de ces 2 villages. Sans la participation bénévole de ces habitants pour creuser la tranchée nous n’aurions jamais pu réaliser ce projet.

Malheureusement, cette mission a été momentanément reportée car des événements sociaux politiques à cette période en Haïti l'ont empêchée.

La mission, reportée du 26 avril au 25 mai 2019 a été fructueuse.

Le message de Frantz avant son départ :
"Je pars ce vendredi 26 avril, pour apporter aux localités de Daniel et Terre-Rouge sur la commune de Chambellan Grand'Anse, mes capacités humaines et surtout pour finir d’expliquer aux habitants et à leurs élus que pour disposer de l’eau potable sur le lieu de vie, il faut réunir autour du projet les éléments suivants :
- l’organisation sociale, - l’engagement personnel humain, - le choix politique des élus ou de leurs  représentants, - la maîtrise technique à acquérir par la formation - et enfin la solidarité internationale qui  apporte un peu de moyens financiers.

Quand tout le monde aura compris, tout le nécessaire à construire sera livré en un seul convoi par le partenaire haïtien H²O qui confiera les matériaux à un autre partenaire, la Mairie de Chambellan. Et les concernés feront....


John prendra le relais le 5 mai jusqu'au 25 mai, date de son retour en France  ; il continuera le travail de traçage et de préparation des équipes pour ce chantier  d'envergure mais ô combien "enivrant" et plein d'espérance."

Depuis, avec le comité « eau » local, les élus et la mairie, Frantz et John ont déterminé le tracé des tranchées, l’emplacement des réservoirs et des bornes. Par ailleurs, les responsables des équipes de travail ont été désignés et 87 équipes de 8 personnes ont été constituées pour creuser une tranchée de 8 Km pour approvisionner en eau les villages de Daniel et Terre Rouge.

La liste du matériel nécessaire à la réalisation du projet a été finalisée,  les prix ont été négociés avec le fournisseur à Port au Prince.

Maintenant, la phase de démarrage est en cours.
Tous les matériaux et le matériel ont été livrés les 19 et 24/07 ; le 28/07 une réunion des 87 chefs d'équipes a déterminé la succession des équipes sur le chantier qui a commencé lundi 29 juillet : 400 m de tuyau ont été enterrés le 31/07. Tout va à merveille, ça se passe en chanson et dans le contentement de réaliser ensemble quelque chose pour soi.
Les élus (Mairie et CASEC) ont été surpris de voir les habitants de Daniel et de Terre-Rouge prendre leurs affaires en main.

Tout va pour le mieux. La confiance placée dans les jeunes haïtiens du CTE - Comité Technique Exécutif - porte ses fruits !

Fin 2019 : nous nous réjouissons car le chantier avance à grands pas dans la joie et la bonne humeur et en chansons ; 8 kms de tranchées ont été réalisés, les tuyaux posés, les tranchées rebouchées et la mise en place de la citerne est en cours.

Frantz et John, membres du comité technique, ont rencontré sur place un vrai leader en la personne de Sandy Junior, plombier, animateur, chef d'orchestre du chantier avec 2 animateurs superviseurs...
Picture
Photo
Article : Sud Ouest Numérique
File Size: 302 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier


LE CONSTAT….
A CHAMBELLAN, les 24 000 habitants qui n’avaient déjà pas accès à l’eau potable avant l'ouragan, utilisaient l'eau de la rivière Grand'Anse pour boire et se laver quotidiennement.

Suite au passage de l'ouragan Matthew, la rivière charrie une eau boueuse totalement impropre à toutes utilisations domestiques. A chacune de ses crues (pluies torrentielles de mai et en post-ouragan) elle constitue, depuis toujours, un danger sanitaire en facilitant la transmission des germes du choléra et des autres maladies hydriques (typhoïde, dengue, paludisme, diarrhée aigüe, etc…) sévissant en Haïti.  

D’autre part, l'eau potable conditionnée à Jérémie est à 41 km ; elle représente un coût élevé et constitue de ce fait un bien rare. Dans cette commune, il s’avère qu'un habitant qui va chercher de l'eau marche en moyenne deux heures… !
Photo
le transport de l'eau
Photo
magnifique paysage...

NOS PARTENAIRES ….
HAITIMOUN  32 est le porteur principal du projet et nos partenaires sont :

1 – SAUR Solidarités – Partenaire Français
Suite à l’appel du Collectif Haïti Occitanie « SOUTIEN POST URGENCE MATTHEW » auquel nous adhérons, Isabelle COUPEY -  Présidente d’Haïtimoun - a eu l’opportunité de rencontrer Mme Aurore DA ROCHA – Conseillère Clientèle du Groupe SAUR Pyrénées-Gascogne, basé dans le Gers à LECTOURE – filiale de l’entreprise SAUR - dont l’activité est basée sur « les métiers de l’eau ». Le Groupe SAUR, au travers de sa branche « SAUR Solidarités, leur fonds de dotation, www.saur.com/le-groupe/saur-solidarites a pour vocation le développement, la création ou la participation à toutes actions en lien avec l’intérêt général, en France et à l’étranger.

 2 – Le CONSEIL REGIONAL OCCITANIE en réponse à son Appel à Projet

3 – Les COLLECTIVITES TERRITORIALES ou LOCALES  (pS-EAU pour solliciter le 1% eau selon la Loi Oudin-Santini du 9 fevrier 200).
Notamment l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le SERF (Syndicat de l'Eau de la Région de Fleurance) et le soutien actif de la Mairie de Fleurance à travers Emilie Munoz Dennig, Maire de la ville.

4 - AKKA Technologies, entreprise de Conseil en ingéniérie de Blagnac

5 -  les autres partenaires

COLLECTIF HAITI OCCITANIE (CHO)
Ce Collectif qui fédère les 11 associations œuvrant pour Haïti sur la REGION OCCITANIE est présent dans la mise en place de ce projet. Il est un partenaire important en tant que soutien et personne « ressource » et de conseils dans le déroulé global du projet et de sa réalisation.

Il a été créé en 2004 et est basé à Toulouse. Il ne cesse d’évoluer et de s’agrandir par l’adhésion de nouvelles associations.

L’Association GOUTS ET COULEURS d’HAITI – Partenaire Haïtien
Jeune association créée depuis peu, et composée de jeunes haïtiens, étudiant et/ou travaillant à TOULOUSE, pour la plupart originaires de la Grand’Anse.

Son Président est John ANTOINE - Contact : 29, avenue du Gal de Gaulle – Appt 31 –  Blagnac (31700).

SOLIDARITE GRAND’ANSE
Association Haïtienne, regroupant de jeunes haïtiens résidant à Jérémie ou à Port au Prince et œuvrant en Haïti.  « Solidarité Grand ‘Anse » voit le jour de par la sensibilité du chanteur natif de Jérémie, Jean Jean Roosevelt, son Président. Fondée en octobre 2016 tout de suite après le passage de l’ouragan Matthew dans la partie Sud d’Haïti, Solidarité Grand ‘Anse est l’un des plus influents réseaux d’aide humanitaire développés pour venir en aide aux sinistrés de la Grand ‘Anse. "Apolitique et non clérical, notre objectif est d’apporter de l’aide d’urgence à la population victime, tout en mettant l’accent sur les plus démunis."

Contact :  Solidarité Grand'Anse - 47, caracolie impasse Raphael Jérémie Haiti ou 381, Bourdon Port-au-Prince Haiti.
Mme DA ROCHA, très touchée par les reportages télévisés suite au passage de l’ouragan, nous a livré le témoignage ci-après :
Je regardais les informations en famille en Haïti, suite à l’ouragan Matthew et j’ai été touchée par ce que j’ai vu. Connaissant Mme COUPEY et l'association Haïtimoun déjà à travers les actions que cette association gersoise avait entrepris, je me suis tournée vers elle pour lui parler de mon entreprise et de « Saur solidarités ».

Pour nous, avoir accès à l'eau potable est banal, logique, normal mais si on regarde autour de nous, comme là dans cette  commune d’Haïti, avoir de l'eau potable à portée de main grâce à une fontaine serait pour les habitants un confort auquel ils n'auraient même pas osé penser. Pour ces femmes et ces enfants qui font des heures de marche pour aller chercher de l'eau, c’est une véritable contrainte tant morale que physique.

Je  suis devenue marraine de ce projet car j'ai une totale confiance en la société SAUR qui démontre chaque jour être plus qu'un simple distributeur d'eau ; nous sommes proches de nos clients et de leur bien-être, c'est pourquoi j'espère que nous mènerons à bien ce projet et que nous montrerons une fois de plus notre solidarité dans le monde à fournir du confort mais surtout de l'eau potable.


OBJECTIF et MISE EN ŒUVRE …
La restauration et/ou la création des systèmes de distribution d’eau et la prévention pour lutter contre la propagation des maladies restent une PRIORITE absolue et un BESOIN impératif pour cette population.

Il convient
  • de capter, assainir, stocker et donner accès à l'eau potable aux habitants des 2 villages par des bornes fontaines.

Grâce aux bornes fontaines, les enfants et les femmes n'auront plus à satisfaire à cette longue et difficile corvée d'eau. Les enfants seront plus assidus à l'école et les femmes plus disponibles pour les tâches domestiques et leurs activités socio-économiques.
L'installation de tels équipements permettra aux habitants d'améliorer leur quotidien et les rendra moins vulnérables aux maladies hydriques.

John, le Président de « GOUTS ET COULEURS d’HAITI », notre partenaire haïtien basé à Blagnac devait partir en février 2019 avec le Président du CHO, Frantz Cadet, pour mettre en oeuvre ce projet avec la population sur place.

Malheureusement, au vu des manifestations en cours à Port au Prince, leur mission a été reportée avec regret.

Si tout va bien, ils repartent fin avril pour trois semaines.

Le rapport détaillé de cette mission sera publié dès leur retour..
Photo
Photo
Photo

CONDITIONS DE REUSSITE ET DE PERENNISATION DU PROJET …
Après avoir discerné le contexte, le constat, l’objectif, les bénéficiaires, les partenaires, la mise en œuvre et la réalisation du projet, il nous semble indispensable de prévoir et de préparer sa pérennisation. Pour ce faire, quelques pistes :
  • Nous devons trouver, parmi la population locale, des hommes et/ou des femmes qui s’investissent : cela va du simple citoyen aux représentants administratifs, en passant par les associations ou animateurs de quartier
  • L'engagement total de l'association gestionnaire de l'équipement et du projet "accès à l'eau potable pour la commune"
  • Définir des responsables pour l’entretien journalier, la maintenance périodique  et le respect global des installations mises à disposition de la population.
  • La nécessaire coopération avec les élus locaux responsables de la protection sanitaire de la population.

La clé de la réussite de ce projet passe obligatoirement par une implication et une participation des acteurs locaux.

Nous veillerons à réunir et obtenir ces conditions ; il y va de notre responsabilité, de notre engagement vis à vis de nos adhérents et/ou donateurs qui nous permettent de tels investissements
Photo
Photo
Photo

Nous contacter
Photo
Faire un don
Envoyer un chèque libellé Haïtimoun 32
à Laurent Larribeau Le Pinouat 32480 LA ROMIEU
Les dons ouvrent droit à un avantage fiscal de 66 %

Vertical Divider
Ce site a été gracieusement crée par Lesley Fenton. Nous la remercions très vivement.
  • Accueil
    • Actualités en Haïti
    • Les membres de notre bureau
    • Comment nous aider
  • Notre historique
  • Nos actions en Haïti
    • L'eau potable à Chambellan
    • Construction dans le Nord d'Haïti
    • Carte de Haïti
  • Nos actions en France
    • Peinture
    • Artisanat
  • Nous contacter