Haïtimoun
  • Accueil
    • Actualités en Haïti
    • Les membres de notre bureau
    • Comment nous aider
  • Notre historique
  • Nos actions en Haïti
    • L'eau potable à Chambellan
    • Construction dans le Nord d'Haïti
    • Carte de Haïti
  • Nos actions en France
    • Peinture
    • Artisanat
  • Nous contacter
Picture

Notre historique

Bref historique de l'Association Haïtimoun depuis sa création en 2004

2021

à Chambellan

Finalisation du projet "de l'eau pour Chambellan"
(détails dans "Nos projets en Haïti", "L'eau potable à Chambellan")
Dans le Nord Ouest du pays
2 projets (détails dans "Nos projets en Haïti", "Construction")
- terminer la construction de salles de classe pour le collège
- mettre en place un projet d'agro-écologie ambitieux


2020
Le projet initial de la construction d'un bâtiment - a évolué en raison de nouvelles données - impossibilité d'acquérir un terrain en toute sécurité.

2019
Recherche de financement maintenant pour nos projets.
Concernant le projet Chambellan, entièrement financé, John Antoine et Frantz Cadet, devaient partir le 15 février pour aller préparer l’installation sur place avec la population. Malheureusement, à ce moment-là, la situation en Haïti était socialement instable et le début de la mission fut reportée. Avec beaucoup de regrets de part et d'autre. La situation étant revenue à la normale, les actions ont repris.
Frantz est reparti en Haïti le 26 avril pour mener à bien ce projet, "de l'eau pour Chambellan" ; il a été rejoint le 5 mai par John qui a pris le relais et est resté sur place jusqu'au 25 mai :  après mise au point avec les habitants et leurs élus, tout le matériel nécessaire sera livré en un seul convoi par le partenaire haïtien H²O qui confiera les matériaux à un autre partenaire, la Mairie de Chambellan.
Puis le chantier débutera  et ira jusqu'à son terme grâce aux habitants très motivés qui ont constitué 87 équipes d'environ 8 personnes par équipe, avec le soutien de tous les partenaires, haïtiens et français.

L'union fait la force !!!
Le chantier a débuté le 29/07 dans la joie et la bonne humeur : tous sont heureux de "réaliser ensemble quelque chose pour soi".
                   Fin 2019, le chantier est très avancé.

2018
De nombreuses actions à nouveau - lecture d’œuvres littéraires haïtiennes à la Médiathèque à Lectoure en mars, avec une expo de peinture et d’artisanat, de nombreuses et fructueuses manifestations initiées par des professeurs des Etablissements scolaires Saint Jo/St Jean de Lectoure, en avril, Expo de tableaux à Toulouse, au CMS quai de la Daurade avec Electriciens Sans Frontières et Médecins du Monde, « Musique en chemin » toujours à La Romieu, en juillet, la galerie de l’Office de Tourisme à Fleurance, en décembre, le « Bol de riz » avec l’Etablissement scolaire ND de Piétat à Condom pour le Carême.

En mai, John Antoine s’est rendu en Haïti, à Chambellan, pour préparer nos futures installations d’accès à l’eau potable. Deux semaines intenses pour s’acquérir l’accord des autorités sur place et des habitants qui vont très fortement s’impliquer dans les installations – creusement de 8,5 km de tranchées pour faire venir l’eau potable dans 2 villages isolés de la commune de Chambellan : Daniel et Terre Rouge.

Analyse du terrain et de l’eau.
Un appel à projet de la Région Occitanie a été validé avec des fonds à la clé, un appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour Garonne validé, des fonds récoltés auprès du SERF (Syndicat de l’Eau de la Région de Fleurance) avec l’appui de la Mairie de Fleurance par son maire, Emilie Munoz Dennig. Sur 2017 et 2018, nous avons donc récolté  les fonds nécessaires, au total, – 52 000 € - pour notre projet « de l’eau pour Chambellan ».

En novembre, 3 femmes formidables – Michèle, Marie-Claire, Françoise – impliquées pour Haïti, adhérentes de notre Asso ou d’autres, sont parties faire une étude dans le Nord Ouest pour notre projet d’aide aux Sœurs de la Providence sur place. Elles sont rentrées enthousiastes, les Sœurs là-bas font un travail colossal mais manquent de moyens.
 
2017
Nous avons exposé l’art haïtien encore dans de nombreux lieux – l’Hôtel de Bastard à Lectoure, le château de Gensac à Condom, le festival « Musique en chemin » à La Romieu, la CARSAT à Toulouse, l’Office de tourisme à Fleurance.

1 - Une toute jeune association « Goûts et couleurs d’Haïti » s’est fait connaître à nous pour proposer  un projet d’eau potable à Chambellan, dans la péninsule Sud. Le président de cette Association, John Antoine, travaillant en France mais originaire de cette région, dévastée par l’ouragan Matthew, s’est porté volontaire pour entreprendre ce projet sur place, aidé par Frantz Cadet, le président du CHO (Collectif Haïti Occitanie) qui est un maillon fort de notre équipe technique. Nous avons retenu cette candidature et avons cherché des financements.

Saur Solidarités par la signature d’une convention commune, la société AKKA Technologies de Blagnac dans laquelle travaille John Antoine, nous ont octroyé des fonds.

2 - Nous avons également eu des contacts avec les Sœurs de la Providence à Lectoure pour aider la Congrégation en Haïti : trois sœurs de la Providence oeuvrent dans le Nord Ouest auprès d’une population en demande d’aides diverses, notamment des soins de 1ère nécessité, l’accès à l’eau potable, l’enseignement.

2016
Une tempête épouvantable – Matthew – vient de frapper Haïti à nouveau en octobre. Cette fois, c'est toute la péninsule Sud qui est détruite à 80 % parfois. Nous nous mobilisons très fortement à nouveau pour cette région d'Haïti. Nous avons commencé à récolter des fonds importants lors de notre dernière exposition au château d'Aubiac, à côté d'Agen – qui se déroulait quelques jours seulement après ce nouveau drame climatique. Nous avons sollicité et nous allons être soutenus par des entreprises françaises de la région pour mobiliser des fonds importants afin de réparer les nouveaux terribles dégâts de ces dernières semaines. Tout ceci avec l'aide du CHO – Collectif Haïti Occitanie (résultat de la fusion des 2 collectifs : Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon). Pendant toutes ces années, nous avons organisé des expositions de tableaux et objets artisanaux que nous allons chercher en Haïti chaque année. Tout ceci dans des marchés, des musées, des châteaux, des hôtels, des marchés de Noël, des manifestations diverses. Des établissements scolaires nous ont aidé à récolter des fonds pour les enfants d'Haïti. Notamment à travers les opérations bol de riz à la fin du carême, l'école Notre Dame de Piétat de Condom, l'école, le collège et le lycée Saint Jean de Lectoure.  Nous sommes aidés par un réseau de fidèles très généreux, qui ne se décourage jamais.

La solidarité envers Haïtimoun n'est pas un vain mot...

2015
4 jeunes filles en lien avec l'Association Haïtmoun sont parties en voyage humanitaire à l'orphelinat. Nous avons acheminé des manuels scolaires, acheté une vache en collaboration avec VETERIMED. Nous avons fait poser une clôture autour de l'orphelinat afin de le sécuriser.

2014
Haïti ratifie la convention de La Haye concernant les adoptions en pays étrangers à l'Europe. Depuis cette signature, il est devenu plus difficile d'adopter des enfants haïtiens par le biais des associations locales sur place. Nous avons adhéré au CHAMP – Collectif Haïti Midi Pyrénées – afin d'être soutenu, d'échanger des idées, de monter des dossiers de financement.

2013
L'organisation de cette structure se met en place. Pendant toutes ces années, Gina et Anne-Marie viennent régulièrement en France pour participer aux Assemblées générales de l'Association. De même, de très nombreux gersois se rendent en Haïti régulièrement. Ils ont continué à adopter des enfants. Les fonds continuent à être récoltés et envoyés pour faire fonctionner la structure.

2012
Construction de l'orphelinat – une résidence, un puits, un mur de clôture autour du terrain. Plantation de bananiers, manguiers, blettes, des fruits et des légumes pour assurer une partie de la nourriture. Le 26 octobre, on assiste à l'inauguration. 23 enfants qui se trouvaient sous des tentes et des maisonnettes en bois pour la nuit à Port au Prince chez Gina Clodomir sont acheminés à Croix des Bouquets, avec nounous, institutrices, gardiens.

2011
En octobre, la Fondation DDA met en place l'achat d'un terrain à Croix des Bouquets, dans une zone non sismique, à 25 kms de Port au Prince, dont la superficie est de 2 carreaux, soit 25 800 m². Les travaux peuvent commencer.

2010
Le 12 janvier, un séisme ravageur tue 250 000 personnes et détruit une très importante partie de la capitale et de très nombreuses localités. En mai, deux membres français de notre région se rendent en Haïti pour évaluer les besoins. Après la destruction de très nombreux orphelinats - les enfants se retrouvent hébergés sous des tentes ; un projet de reconstruction d'une crèche dans une zone non sismique commence à se dessiner. Des actions d'envergure se mettent en place et les dons affluent – Crédit agricole, Fondation J-Pierre Le Roch, de très nombreux particuliers, des mairies, etc...

2009
En juin, DDA a mis en place le forage d'un puits afin d'acheminer l'eau potable dans les crèches. Nous avons permis la réfection de toits qui avaient été emportés lors de l'ouragan de l'automne dans des écoles. Gina Dolce Clodomir évoque l'idée de construire un dispensaire pour accueillir les enfants les plus vulnérables.

2008
Nous avons organisé une soirée avec Amnesty International et la Fondation Max Cadet. Des expositions variées, comme chaque année. Nous avons continué nos envois de fonds et produits de soins, notamment avec l'aide des Laboratoires Pierre Fabre.

2007
Nous avons continué nos envois en Haïti et nous avons participé au projet solidaire des éleveurs haïtiens. Avec l'aide de VETERIMED, le Collectif Haïti de France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, nous avons participé à l'achat d'une vache que nous avons mise à la disposition d'un éleveur. Il bénéficie des revenus du lait puis au bout de 4 ans, il confie la vache à un nouvel éleveur.

2006
Nous avons contacté et nous avons uni nos efforts avec d'autres associations françaises et la Fondation Max Cadet pour lancer une grande collecte de fonds : un container pour Haïti, dans lequel se trouvaient du matériel médical, une table d'opération, des couveuses, des lits d'enfants, des médicaments toujours. Nous avons adhéré au CHAT – Collectif Haïtien de la région Toulousaine, afin de travailler avec de nouvelles associations.

2005
En janvier, ce fut le début d'une collaboration avec ASF – Aviation sans frontières – afin d'acheminer des livraisons de médicaments, produits de soins, lait maternisé. Puis courant 2005, PHI – Pharmacie Humanitaire International – diverses opérations de récoltes de fonds, médicaments, L'idée commence à germer de se centrer sur l 'aménagement de crèches. En décembre 2005, nous avons fait fabriquer par un menuisier sur place 20 lits.

2004
Notre association Loi 1901 a vu le jour dans le Gers en 2004 d'un collectif de parents - environ 20 familles gersoises - ayant adopté un enfant d'origine haïtienne entre 2002 et 2004. Ces enfants étaient confrontés à la malnutrition, le manque de soins médicaux, la déscolarisation. Nous étions en contact avec Anne-Marie Dolce, qui avait fondé un orphelinat en Haïti dès 1974, et sa fille Gina Clodomir. Les deux femmes sont venues ici la première fois en 2002 lors du festival africain de Condom, apportant avec elles de l'artisanat haïtien. Artisanat que nous avons toujours et encore aujourd'hui fait connaître et vendu pour récolter des fonds. En avril 2004, Gina Dolce Clodomir fonde l'oeuvre sociale Don D'Amour (DDA) au profit de l'enfance haïtienne démunie. Nous nous sommes alors mobilisés pour obtenir des adhésions, récolter des fonds pour DDA. Dès juin 2004, nous avons commencé à récolter des fonds. En septembre 2004, après la tempête Jeanne en Haïti, nous avons fait un appel aux dons de médicaments qui ont pu être acheminés là-bas pour être distribués dans les dispensaires et les hôpitaux.
Photo
Lieux de nos projets : Chambellan et Plassac
Photo
"De l'eau pour Chambellan" - Mise en oeuvre en Haïti en Avril/Mai 2019
Photo
Exposition à la Médiathèque - Lectoure - Fév 2018
Photo
Exposition artisanat à Toulouse à la Carsat - déc 2017
Photo
John à Chambellan avec les Autorités locales - juin 2017
Photo
En ville...
Photo
un cours d'eau en Haïti
Photo
L'orphelinat construit en 2012 à Croix des Bouquets après le séisme de 2010
Photo
Le peintre haïtien, Wilbert Laurent, rend compte en peinture du séisme de 2010
Photo

Nous contacter
Photo
Faire un don
Envoyer un chèque libellé Haïtimoun 32
à Laurent Larribeau Le Pinouat 32480 LA ROMIEU
Les dons ouvrent droit à un avantage fiscal de 66 %

Vertical Divider
Ce site a été gracieusement crée par Lesley Fenton. Nous la remercions très vivement.
  • Accueil
    • Actualités en Haïti
    • Les membres de notre bureau
    • Comment nous aider
  • Notre historique
  • Nos actions en Haïti
    • L'eau potable à Chambellan
    • Construction dans le Nord d'Haïti
    • Carte de Haïti
  • Nos actions en France
    • Peinture
    • Artisanat
  • Nous contacter